Située entre les deux rivières l'Arize et la Lèze, bénéficiant d'un panorama remarquable sur les Pyrénées, cette région offre une grande richesse naturelle et culturelle.
Grâce à la courte distance qui nous sépare de la chaîne des Pyrénées, une variété de paysages s'offre aux visiteurs. Les hautes montagnes sauvages et enneigées, les lacs et rivières aux courants tumultueux composent une flore et une faune qui contrastent avec celles du paysage plus gracieux que vous trouverez 20 km plus loin. Quant à la zone de transition entre montagnes et coteaux cultivés, elle est couverte d'étendues boisées parcourues à l'automne par les amateurs de champignons.
la nature
Ces dernières années, nous avons pu repérer une riche variété d'espèces d'oiseaux parmi lesquelles : le vautour fauve, vautour percnoptère, gypaètes barbu, pic noir, rollier d'Europe, la huppe, le martin-pêcheur et des mammifères comme le blaireau, le renard, le chevreuil, le ragondin et les mustélidés.
On trouve également de magnifiques orchidées dont quelques exemplaires exceptionnels :
Notre bibliothèque offre de nombreuses informations et découvertes à faire sur les oiseaux, papillons, plantes et animaux que vous pouvez rencontrer dans notre région.
le climat
Les montagnes possèdent un climat bien particulier. Le froid et la neige règnent en hiver, la pluie y tombe plus qu'ailleurs au printemps et en été, des averses et orages peuvent survenir en fin d'après-midi. Nous avons donc choisi de ne nous pas nous installer en montagne, mais à une trentaine de km à vol d'oiseau. Souvent, le soleil brille chez nous alors qu'il pleut à 10 km vers les montagnes. Voilà pourquoi l'arrosage de notre jardin reste une tâche quotidienne.
L'Ariège bénéficie d'un climat parmi les plus agréables de France, la température moyenne d'hiver est de 9° et même en cette saison, il nous arrive de déjeuner à l'extérieur.
Le soleil levant nous réserve chaque jour une surprise.