Le Tour de France passe toujours en Ariège et avec raison : il y a un réseau dense des petites routes, bien entretenues et tranquilles. Au sommet des grimpées vous serez récompensés par une vue magnifique.
La Fédération Française de Cyclotourisme a décrit une trentaine de trajets, vous pourrez choisir des parcours faciles ou plus sportifs, des distances courts ou plus longues. Plusieurs cartes sont disponibles.
A proximité de l’Oustal le relief est en pente relativement douce , plus au sud il devient plus raide, pour atteindre plus loin les cols connus de l’Ariège comme le Péguère, le Pailhères , d’Agnes et le plateau de Beille.
La localisation de l’Oustal donne l’opportunité de rejoindre les cols par lesquels passe le Tour de France, ça prend une heure en voiture. Beaucoup d’amateurs de cyclisme désirent faire le Tourmalet ou le col d’Aspin : on parle d’une expérience extraordinaire. On peut vous transporter jusqu’au pied du col si bien que vous pourrez vous concentrer sur votre étape.
Pour les amateurs de VTT, l’Ariège offre plus de 400 km de circuits, dont une dizaine dans les alentours de l’Oustal. (www.cyclosport-ariegeoise.com)
Tous les ans on organise l’Ariégeoise, une course de 162 km, classifiée comme « cyclosportives montagnardes »,
La Ronde de l'Isard est une course cycliste internationale pour les jeunes et a pour objectif de faire connaitre les professionnels de demain.
Evidemment les cyclistes sont bien chez nous et leurs vélos aussi. Votre bicyclette passera la nuit à l’intérieur et vous pourrez y faire l’entretien dans un petit atelier.
Vous pourrez bien sûr faire recharger votre vélo électrique.