chambres d'hôtes l'Oustal
09130, Sieuras, Frankrijk | tél. 0033561605646 |

Il ne fait pas toujours beau en Ariège, mais la température moyenne est supérieur de 5 degrés à celle du nord de la France.  En général ici la nature se développe quelques semaines plus tôt.

Chaque saison a son charme.

Le panorama est sans doute le plus impressionnant pendant l’hiver. Il fait souvent clair et de l’Oustal nous regardons les sommets enneigés, une vue magnifique. Les champs sont labourés,  mais on ne voit pas que de la terre. Le blé semé germe déjà et donne une nuance verte. Un peu plus tard le colza colore le paysage en jaune. La douceur du paysage incite à sortir et on aime faire des ballades pendant cette période. Le poêle à bois nous attend et parfois on peut encore profiter du soleil  sur notre terrasse. Les hôtes qui ne font pas de ski, mais qui aiment passer un jour dans la neige, peuvent aller au plateau de Beille pour marcher avec des raquettes ou aux thermes d’Ax les Thermes pour les bains d’eau naturellement chaude.

Le printemps s’annonce souvent tôt. On dit qu’il fait toujours beau en mars pendant 3 semaines. C’est souvent vrai, mais il faut dire que le printemps n’est pas définitivement installé .  Autour de notre maison les vieux marronniers bourgeonnent en premier. Dans les haies entre les champs se trouvent beaucoup de pruniers sauvages, au moment ils sont en fleur on sait  que le printemps est là. Les agriculteurs s’éveillent, les tournesols sont semés, on commence à travailler dans le potager et les hirondelles arrivent. Une belle saison pour sortir à pied ou à vélo et aller regarder et sentir les lilas sauvages.  Petit à petit la température augmente et on peut manger dehors le soir.  En plus en avril et mai  il y a des asperges sauvages, des mousserons et des morilles et un peu plus tard des girolles. C’est le bonheur des sens.

Si le blé ondule et que les autres champs sont colorés en jaunes par les tournesols, sait que l’été est là. C’est l’époque d’être actif le matin, de chercher la fraicheur auprès du lac de Carla Bayle pendant l’après midi ou de faire la sieste dans un des hamacs et enfin de déguster un bon repas le soir sur la terrasse. La vie semble se ralentir. Septembre est un mois parfait pour faire une promenade en montage, le temps est stable et les journées sont encore longues.

En automne les Ariègeois deviennent excités.  Est- ce que il a plu suffisamment et la température a été normale?  Si toutes les conditions sont favorables : la chasse aux cèpes est ouverte. Ruud aussi est atteint de cette fièvre et il en ramène régulièrement à la maison. Moi je préfère regarder un peu plus haut, les couleurs des feuilles sont splendides en automne, comme un été Indien.  On recommence à chauffer et on sent l’odeur du bois brulé. Les agriculteurs préparent les champs, ils sèment le blé et la première neige tombe sur les Pyrénées.